Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

BÉNÉFICIEZ
d’ophtalmologistes professionnels et polyvalents

Le centre médico-chirurgical d’ophtalmologie met à votre disposition une équipe pluridisciplinaire et un plateau technique complet permettant de prendre en charge les diverses problématiques susceptibles d’affecter votre vision. Vous pouvez prendre Rendez-vous pour un examen aussi courant qu’un bilan de vue, un dépistage, un renouvellement de lunettes ou de lentilles, mais l’équipement et l’expertise du centre d’Ophtalmologie vous permettent également de bénéficier de la prise en charge spécialisée d’une éventuelle pathologie médicale ou chirurgicale.

Ce département accueille les patients qui arrivent au centre pour la première fois. Il évalue l’état de santé oculaire et effectue les visites de suivi. On réalise la révision de toutes les structures qui constituent la zone oculaire pour une bonne vision: on mesure l’acuité visuelle, la fonction binoculaire, la pression oculaire et l’on explore le segment antérieur, le fond de l’œil et des voies visuelles.

Cette analyse permet de conclure un diagnostic de l’état du globe oculaire et de sa fonctionnalité et de déterminer si des analyses complémentaires sont nécessaires pour compléter l’étude. Si une maladie est diagnostiquée, le traitement le plus adéquat est mis en place. Lorsqu’une une pathologie complexe est détectée, s’en remet au département correspondant de l’ICR.

Une autre fonction clef du département est le cribage et la détection.

Le Centre Ophtalmologique de l'Eure pratique une grande diversité de techniques de chirurgie oculaire parmi les plus abouties et efficaces, à commencer par la chirurgie réfractive. Nous pouvons ainsi traiter l'ensemble des défauts visuels, dans notre cabinet ou l'une de nos cliniques partenaires.

  • Chirurgie réfractive

Chirurgie du cristallin : généralement destinée aux hypermétropes et emmétropes (sans aucun défaut optique), ce type de chirurgie intraoculaire consiste à remplacer le cristallin par un implant (lentille artificielle) en vue de traiter la cataracte ou de corriger l'amétropie.

Chirurgie laser : Nous utilisons deux techniques pour traiter la myopie, l'hypermétropie et la presbytie : lasik ou PKR . Ce sont des chirurgies extra-oculaire, nous travaillons ajourd'hui en "tout laser" grâce au femtoseconde.

Implants intraoculaires : utilisés pour traiter les fortes myopies et chez les patients présentant une contre-indication à la chirurgie laser. Les implants permettent de maintenir le cristallin à sa place originelle.

 

  • Chirurgie de la cataracte

La cataracte correspond à une altération anatomique du cristallin pour laquelle la chirurgie constitue le seul moyen d'améliorer la vision. Lors de celle-ci on remplace le cristallin par une lentille artificielle placée à l'intérieur de l’œil.

 

  • Chirurgie des paupiéres et du regard

Les maladies des Paupières, des Voies Lacrymales ou de l’Orbite peuvent retenir une indication chirurgicale.
Selon le degré de vos symptômes et leur cause, une opération pourra vous être proposée pour les traiter.
L’excès de peau de la paupière supérieure qu’il soit fonctionnel (avec altération du champ visuel) ou esthétique, la chute de la paupière, les altérations des paupières liées à l’âge, les tumeurs des paupières, les obstructions des vois lacrymales peuvent être opérés par différentes techniques selon la maladie diagnostiquée.

Une consultation ophtalmologique spécialisée en Chirurgie des Paupières, des Voies Lacrymales et de l’Orbite est à votre disposition au Centre d’Ophtalmologique de l'Eure.

Qu'est-ce que la cataracte?

La cataracte est une opacification du cristallin. Le cristallin est une structure située a l’intérieur de l’œil, derrière l’iris et la pupille. Le cristallin est transparent quand nous naissons. Sa morphologie rappelle celle d’une lentille, par sa forme et sa taille. De plus, comme les lentilles, le cristallin a une capsule externe et un contenu interne composé de protéines réparties de manière à obtenir la transparence.

Le cristallin a pour fonction de focaliser les objets sur la rétine. C’est l’élément de l’œil qui permet de focaliser des objets lointains puis immédiatement un objet proche grâce au changement de sa forme. Le cristallin subit quelques changements avec l’âge, ceux que décrivent la cataracte. Ces changements peuvent être la perte de transparence de son contenu, qui prend d’abord une tonalité jaunâtre puis marron, aisi que la perte d’élasticité, le cristallin devenant de plus en plus rigide. Cette rigidité est celle qui provoque la fatigue visuelle (presbytie) que cause l’incapacité à focaliser de près.


Types de cataracte

On peut classer les cataractes selon leur aspect ou leur origine.

Concernant leur aspect, l’opacification du cristallin n’est pas la même pour tous, car l’opacification peut toucher différentes zones du cristallin, donnant ainsi lieu à différents types de cataractes.

  • Cataracte corticale : opacification de toute la paroi externe du cristallin.
    Cataracte sous-capsulaire postérieure : Opacification de la paroi externe du cristallin.
  • Cataracte nucléaire : Opacification du centre du cristallin.

Ces types de cataractes peuvent se présenter de manière isolée ou associés les uns aux autres chez un même individu.
Quant à leur origine, on peut rencontrer les types suivants:

  • Senil: Forme la plus fréquente de la cataracte due au vieillissement.
  • Congénitale: Cataracte survenant dès la naissance.
  • Traumatique: Résultat d’un coup porté à l’œil, provoquant ou non une perforation.
  • Relative aux maladies systémiques (ex. : diabète)

Concept e importance du Glaucome

Le glaucome est important parce que c’est une maladie courante et potentiellement grave. Affecte environ un 1,5 à 2 % de la population majeure de 40 ans, en augmentent son incidence à mesure que l’âge augmente. C’est la deuxième cause de cécité dans notre environnement mais cette cécité peut être évitée si la maladie est diagnostiquée et traitée correctement.

Le glaucome est une maladie du nerf optique qui, habituellement, est une manière chronique, progressive et irréversible. Elle est caractérisée par une perte du champ visuel qui est habituellement asymptomatique jusqu’à un stade avancé de la maladie et, dans la majorité des cas, associée à une pression oculaire élevée.

Il existe quelques façons aiguë, de manifestation clinique rapide et fréquentent accompagnés de doleur et perdu de vision, moins fréquentes, en ce que la pression oculaire augmente rapidement en raison de la configuration anatomique de le œil (glaucome primaire d’angle fermé) ou secondaire a la inflammation, traumatisme e autre maladie oculaire.


Pourquoi se produise le glaucoma?

Il y a plusieurs facteurs de risque qui peuvent contribuer à l’apparition du glaucome, une pression oculaire élevée c’est le plus important. Dans la majorité des cas, l’élévation de la pression oculaire est secondaire à une difficulté dans l’élimination de l’humeur aqueuse (liquide intraoculaire). La pression oculaire est considéré normale sous 22 mmHg, mais certains yeux avec glaucome ont besoin de maintenir une pression plus basse pour empêcher la progression de la maladie.

Il y a des autres facteurs importants tels que la prédisposition génétique ou des facteurs vasculaires qui influencent à des degrés divers chez chaque patient.


Que pouvez-vous faire pour éviter de perdre la vision a cause du glaucome ?

Faciliter le diagnostic pour éviter ses conséquences. Autrement dit, aller à l’ophtalmologiste dans le cas d’aucun des facteurs de risque énumérés ci-dessous.

Faire toutes les visites et le traitement demandé par l’ophtalmologiste.

Recommander au parents directs, qui soient examinés par un ophtalmologue.


 Quelles persones ont plus de risque de sufrir glaucome?

  • Persones majors de 40 ans ont un risque plus élevé de la maladie, et ce risque augmente avec l’âge.
  • Ceux qui ont une pression oculaire élevée: C’est le principal facteur de risque pour le développement de glaucome et diminuer la pression avec le traitement est le plus important pour améliorer le pronostic de la maladie.
  • Ceux qui ont des antécédents familiaux de glaucome: Il existe entre un 4 % – 16 % de risque de développer un glaucome si un membre de leur famille du premier degré (père, mère ou frères) en souffrent.
  • Miopie: Le myope présente, environ le double plus le risque de développer un glaucome que le reste de la population.
  • La Race: Dans la race noire, l’incidence du glaucome est plus élevé que dans le blanc et sa présentation a tendance à être plus précoce et agressif.

Toutes les persones avec le majeur risc de soufrir glaucome ils devraient être évaluées par un ophtalmologiste afin de faciliter le diagnostic précoce de la maladie.


Il existe plusieurs types de glaucome?

Il existe plusieurs types de glaucome, nous mettons en évidence ce qui suit :

Glaucome primaire à angle ouvert : C’est la plus fréquente, habituellement elle commence à partir de l’âge de 40 ans, est il n’y a aucun symptôme jusqu’à la phase finale (où y a-t-il perte de la vision), diagnostic toujours fréquent dans un contrôle routaire dans la consultation de l’ophtalmologiste.

Glaucome à angle fermé: Il peut être soit aiguë ou chronique. La forme aiguë est habituellement présente avec douleur oculaire, rougeur de l’œil et vision floue, ainsi la majorité des patients viennent  ils vont au service d’urgence ou est fait le diagnostic. C’est une situation grave, avec un risque élevé de perte de la vision, où un diagnostic précoce et la realization d’un laser préventif (iridotomias/iridoplastie) peuvent l’éviter.

Glaucomes secondaires:  Groupe hétérogène de glaucome. En eux, il y a une cause spécifique, souvent une autre maladie des yeux, qui génère la portance de la pression. Parmi eux se trouve le glaucome pigmentaire, que, associée à une inflammation, secondaire à un traitement par corticoïdes, glaucome néovasculaire…

Glaucome congénital: Il se produit dans les premiers jours de mois de la vie du patient et est secondaire par rapport au développement d’anomalies oculaires pendant la grossesse. Plus précisément au niveau de la maille trabéculaire  (endroit où le drainage de l’humeur aqueuse est produit).


Comment le glaucome est-il diagnostiqué ?

Dans le glaucome aigu patient a tendance à souffrir de douleurs et perte de la vision, ce que le patient souvent assister aux urgences ophtalmique, et son diagnostic est plus facile a partir de la clinique et les analyses qui figurent ci-dessous.

Toutefois, un glaucome chronique (le plus fréquent) est une maladie silencieuse, lente et qui ne cause pas de gêne pour les patients jusqu’à un stade très avancé. Les personnes qui en souffrent ne sont pas au courant de sa maladie jusqu’à un stade très avancé de la même. Pour cette raison, les personnes avec un risque devraient être évaluées afin de faciliter le diagnostic précoce.

Le diagnostic du glaucome se fait par un examen ophtalmologique complet, visant à évaluer la pression intra-oculaire, l’état du nerf optique et la même fonction.

En plus de l’examen ophtalmologique générale, les tests suivants sont effectués :

Tonométrie : mesure de la pression intraoculaire

Périmétrie : exploration du champ visuel

Exploration détaillée de la pupille et la couche des fibres nerveuses dans la lampe à fente. Actuellement, plusieurs instruments d’image aide au diagnostic précoce et le suivi du glaucome : le GDX, OCT, ou la HRT.

Gonioscopie : exploration du drainage de l’angle de l’humeur aqueuse

Après cette première visite et selon l’avis de notre médecin, il se realiseront les contrôles pertinents pour le suivi approprié selon le type et le degré du glaucome.  Les glaucomes chronique ont besoin des vérifications périodiques tout au long de la vie du patient.

La presbytie, ou fatigue oculaire, est la difficulté à se concentrer sur la vision de près (lecture, ordinateur, etc.), qui apparaît après 40-45 ans. Elle est due à la difficulté de l’oeil à se concentrer sur cette distance, et qui va augmenter avec l’âge.

Il s’agit d’un processus physiologique naturel qui touche toutes les personnes, se manifestant plus ou moins tard en fonction de chaque personne. La presbytie est généralement corrigée avec des lunettes de vue, des verres progressifs ou des lentilles de contact.

La chirurgie réfractive a évolué au cours des dernières années, pouvant corriger également ce type problème, comme nous le faisons avec la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme. La chirurgie de la presbytie comprend différentes techniques choisies au cas par cas, en fonction de l’âge de la personne, de la graduation pour la vision de loin et des caractéristiques de l’oeil. Chaque cas est évalué à travers une série de tests afin de déterminer la technique la plus appropriée pour chaque individu.

Les principales techniques existantes pour la chirurgie de la presbytie sont:

La monovision

Les techniques de laser excimer

Les techniques de laser femtoseconde

L’implant de lentes multifocales

L’implant cornéen

HAUT